Formation

J‘ai poursuivi mes études d’ostéopathie au Collège Ostéopathique de Provence de Marseille.
Cet établissement fait partie des premiers à être agréé par le ministère en 2007, et son diplôme est depuis inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) niveau 1. Il est également membre du Réseau des Grandes Ecoles d’Ostéopathie.

La formation, qui dure six années, et représente plus de 5000 heures, est dispensée aussi bien par des ostéopathes que par des médecins, et aborde tous les domaines nécessaires à un exercice raisonné de la profession, mettant au centre de ses préoccupations la santé et la sécurité du patient.

J’ai ainsi exercé mes compétences dans des contextes très divers:

  • service de chirurgie gynécologique, hôpital Ambroise Paré (Marseille)
  • service psychiatrique, hôpital E. Toulouse (Marseille) et Montperrin (Aix-en Provence)
  • clinique de psychothérapie institutionnelle (Chailles)
  • équipes du Rugby Club Stade Phocéen (Marseille)
  • médecine du travail
  • clinique pédiatrique

Dans le cadre de la formation qui m’a été transmise, je m’engage donc à pratiquer une ostéopathie de qualité, garantissant la sécurité du patient, et respectant les règles de déontologie.

Collège Ostéopathique de provence

Aix marseille

 » La formation, qui dure six années, et représente plus de 5000 heures, est dispensée aussi bien par des ostéopathes que par des médecins  »

Rencontre avec l’ostéopathie 

Mon engagement avec l’ostéopathie fut assez tardif, et je le considère, avec le recul, comme le fruit d’un cheminement, d’une maturation, qui se sont parfois effectués à mon insu, favorisés par des rencontres plus ou moins fortuites mais néanmoins décisives.

La première fois que je touche du doigt l’ostéopathie remonte à l’adolescence, où un ami de la famille, exerçant cet « art de soigner avec les mains », me fait part avec passion des principes et moyens de cette pratique. Sensible au discours, à la verve de mon interlocuteur, je sens très vite s’ancrer en moi un intérêt grandissant pour cette ostéopathie d’alors, méconnue du grand public.

Je remercie ici cet ami qui sans le savoir, a créé alors en moi un terreau fertile où germera plus tard l’envie d’exercer cette profession.

Mes études universitaires m’amènent alors dans la voie de l’éducation physique et sportive où j’obtiens une maitrise STAPS. Initié à l’anatomie, la physiologie et la biomécanique, ces sciences sont pour moi une source quotidienne d’émerveillement. Le fonctionnement du corps humain me fascine par sa complexité, avec ses multiples spécialisations au service d’un tout, la perfection de ses rouages, ses capacités d’adaptation, de régulation et de guérison qui nous sont démontrées chaque jour.
Mais ces études, bien que m’apportant beaucoup de connaissances qui me seront utiles par la suite, ne me satisfont pas encore pleinement.

Ma rencontre avec l’ostéopathie se fait alors dans la douleur.

Victime d’une blessure à l’épaule lors de ma pratique sportive, je manque alors ma prise en charge et laisse petit à petit mon bras devenir de plus en plus douloureux.

C’est alors que je consulte une connaissance ostéopathe, qui de manière très douce, sans même que je m’en rende compte, me rend un usage quasi complet de mon épaule.
C’est la révélation. Je suis bluffé par l’efficacité de l’ostéopathie. Une deuxième consultation et de nombreuses discussions avec la praticienne me donnent alors un bras fonctionnel et une résolution qui se transformera en passion pour ce métier.

J’entame alors dès la rentrée suivante mes études d’ostéopathie.

Share This